Comment créer une identité visuelle pour une entreprise ?

La création d’une identité visuelle est importante pour une entreprise. Cela lui permet d’avoir une personnalité et d’une bonne image. Une identité visuelle est aussi nécessaire pour une compagnie  afin qu’elle soit reconnue auprès des clients potentiels. 

L’identité visuelle d’une entreprise

L’identité visuelle représente tous les éléments graphiques reflétant l’image de l’entreprise auprès des clients. C’est aussi le cas auprès des partenaires et les employés de la boite. Elle comprend le nom, le logo de la marque, la typographie, la couleur, la forme et le slogan. Considérez cet avis pour confier votre projet de création d’identité visuelle à un professionnel. 

A lire en complément : Quels sont les avantages d’une agence web pour une startup ?

L’analyse 

C’est la première étape de la création d’une identité visuelle. Il est alors nécessaire d’effectuer une réflexion approfondie sur l’image de marque. Il faut en faire de même pour le positionnement, le marché ciblé par l’entreprise et les tendances du marché. L’analyse et la réflexion constituent alors la base de la stratégie marketing. 

La définition des éléments graphiques

Durant cette étape, on crée le logotype de l’entreprise. C’est aussi à ce moment que l’on pense au choix des formes, des couleurs et de la typographie. Les couleurs et les formes doivent véhiculer une signification et une influence psychologique humaine afin de communiquer correctement l’image de marque de l’entreprise. 

A découvrir également : Y a-t-il des offres d'emploi pour les professionnels de la technologie à Antibes?

L’approbation et la création de la charte graphique

La charte graphique est un document de référence. Elle regroupe les différentes règles d’utilisation de l’identité visuelle. Elle régit la cohérence entre les différents supports de communication. C’est le logo qui se trouve au centre de la charte graphique. 

Une fois créés, les éléments graphiques doivent être approuvés par les collaborateurs de l’entreprise. Lorsque le projet de création d’identité visuelle est validé, on peut passer par la production des éléments constitutifs de l’identité visuelle. La création d’une charte graphique peut aussi l’être. 

Cette charte contient au minimum les conditions de production de chaque élément graphique pour chaque support, une version en noir et blanc du logo, les détails sur la typographie utilisée et les couleurs sous toutes leurs formes. 

La diffusion de l’identité visuelle

Il est possible d’utiliser des supports imprimés pour diffuser l’identité visuelle de l’entreprise. Cela peut être des cartes numériques, du papier à en-tête, des dépliants, des affiches, les enseignes, des emballages de produits ou autres.

Ces supports sont aussi parfois numériques si on ne cite que le site internet, les brochures numériques, la motion design et les médias sociaux de la compagnie. 

Pour un projet de création d’identité visuelle d’une entreprise, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Cela constitue un avantage du fait qu’il possède les compétences nécessaires pour un résultat optimal. Toutefois, si vous comptez y travailler vous-même, il est impératif que vous suiviez une formation pour que cela soit une réussite sans faille. 

 

About the author