Quelle est l’importance du storytelling en marketing ?

Est-ce que vous avez déjà essayer de faire une présentation de votre entreprise grâce à une campagne de storytelling marketing ? Si vous ne l’avez pas encore fait, il est peut-être temps de le faire. Aujourd’hui, la majorité des consommateurs sont dépassés parce que les informations qu’ils reçoivent chaque jour sont en masse. Selon vous, qu’est ce qui peut bien attirer leur attention dans l’environnement actuel ? Des histoires bien sûr. De bonnes histoires qui captent l’attention et qui suscitent de véritables émotions. Les histoires permettent aux marques du monde entier de se rapprocher de leurs clients, et prendre l’occasion de les fidéliser. 

Définition du storytelling

Le storytelling marketing utilise un récit chargé de transmettre un message. L’objectif de ce message est de faire ressentir chez le public cible quelque chose, qui peut l’inciter à agir. Le storytelling en marketing, permet aussi aux consommateurs d’avoir une meilleure compréhension de ce qui doivent les intéresser. Ce storytelling contribue ainsi à l’humanisation d’une marque ou d’une entreprise. 

A découvrir également : Comment savoir si son site web est ergonomique ?

L’art du storytelling n’est pas seulement limité au film. Il est également possible de retrouver des histoires racontées en images. Ces histoires peuvent être racontées oralement ou par écrit. Elles peuvent aussi être narrées par tous les canaux, les médias sociaux, ou encore les panneaux d’affichage. Si vous souhaitez retrouver des modèles de storytelling vous pouvez le faire en cliquant ici.

Les histoires du storytelling aident les spécialistes du marketing à se positionner sur le marché qui généralement est distrayant en mettant au point une publicité qui trouve une place dans l’attention des gens et qui peut être accrocheuse. 

A lire en complément : C'est quoi le management transversal ?

Le rapport entre le storytelling et le marketing

Il est important de connaitre le style d’histoire à raconter lorsque le storytelling est utilisé comme outil de marketing. Le conte peut être vu sous différentes formes. Mais peu importe la forme qu’il prend, il faut savoir celle qui est la plus adaptée à ce que vous attendez de votre stratégie marketing. 

Parmi les différentes formes de récit, on peut citer l’histoire didactique. Grâce à vos efforts en marketing, vous pouvez instruire les consommateurs, et donner ainsi à votre entreprise l’occasion de créer une réputation de confiance en étant une source d’informations précieuses. 

Pour cela, les storytellings peuvent recourir à une incorporation des informations factuelles concernant des sujets liés à votre entreprise. Elles peuvent aussi faire appel à des histoires simples, pour transmettre des concepts complexe, et se baser sur des illustrations permettant de démontrer les services proposés. 

L’élaboration d’une stratégie marketing de storytelling en marketing

Dès que vous avez pris la décision de mettre en place une stratégie de storytelling, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à les réussir. D’abord, il est important de toujours utiliser la vérité. La vérité est essentielle dans la stratégie de marketing. Voilà pourquoi, vous devez intégrer dans vos histoires, des éléments de réalité centrée sur les produits et les services proposés. 

About the author