La maintenance préventive des ponts roulants pour une performance optimale

Capable de déplacer sans trop d’effort de lourdes charges, le pont roulant est l’un des équipements les plus utilisés en manutention industrielle. Son utilisation réduit les arrêts et augmente la productivité de votre entreprise. Il est donc crucial de garantir son fonctionnement optimal dans son industrie en adoptant la maintenance préventive. Quelle est donc l’importance de la maintenance préventive des ponts roulants pour une entreprise ?

Maintenance préventive des ponts roulants : qu’est-ce que c’est et pourquoi ?

Encore appelée également maintenance technique, la maintenance préventive des ponts roulants désigne toute intervention sur un équipement de levage ou de manutention à intervalles réguliers. Ces opérations impliquent l’entretien et la révision de vos ponts roulants pour garantir des conditions optimales de fonctionnement. La maintenance préventive des ponts roulants porte globalement sur le graissage des parties en mouvement, le réglage des freins, le contrôle des limiteurs de charge et des galets. Une visite peut aussi donner lieu au remplacement de pièces défectueuses sur votre équipement. 

Elle doit être effectuée même en cas d’absence de dysfonctionnements au niveau des équipements de levage pour éviter les pannes nuisibles à la production. Les problèmes sont détectés et corrigés en avance afin de sécuriser les appareils de levage et prévenir les pannes inattendues. Il est recommandé de faire recours à des entreprises spécialisées pour la maintenance d’un pont roulant afin de prolonger sa durée de vie. Ces professionnels pourront aussi identifier les défauts de conformité et les problèmes au niveau des composants.  

Quelles est l’importance de la mise en place d’un plan de maintenance planifiée ?

Indispensable dans toute industrie, un plan de maintenance planifiée prévient les pannes et garantit l’optimisation de tous les services de l’entreprise améliorant ainsi le cycle de production. Ce document doit contenir toutes les informations importantes sur la machinerie et les installations, les objectifs de production et la liste des interventions. Pour être efficace, ce plan doit contenir des détails précis sur les 7 principales étapes de la maintenance préventive. Il s’agit entre autres du test, de l’entretien, du calibrage, de l’inspection, de l’ajustement, de l’alignement et de l’installation. 

Les opérations de maintenance définies dans le plan doivent répondre à 3 critères importants que sont efficacité, applicabilité et profitabilité. La périodicité des interventions doit être conforme aux instructions du fabricant, tenant aussi compte de l’historique des opérations effectuées et tests correctifs réalisés. Le registre des pièces détachées permet aussi d’identifier tous les composants retirés ou remplacés à chaque étape de maintenance pour chaque partie de la machine. 

Quels sont les avantages de la maintenance préventive des ponts roulants ?

La maintenance préventive des ponts roulants est une pratique très profitable aux industries avec des atouts multiples. Elle aide à améliorer la santé et le fonctionnement des équipements, réduire les pannes des infrastructures pour améliorer la production avec des coûts réduits.   

Fluidité et continuité des opérations 

Les inspections régulières afin de réaliser des corrections ou ajustements préventifs permettent de réduire les pannes et par ricochet le temps d’arrêt. Ainsi, la manutention de charges est plus rapide et sans interruptions impromptues avec des activités de levage continues et optimisées.       

Optimisation des performances

Le suivi des machines et un entretien régulier permet de maintenir les ponts roulants à un niveau optimal. Cela induit donc une efficacité dans le travail pour une productivité accrue des processus industriels. 

Minimisation des coûts de production  

La maintenance préventive permet d’anticiper les pannes potentielles afin d’éviter les interventions correctives qui sont généralement plus coûteuses. Cette pratique permet à long terme de faire d’énormes économies. Elle améliore aussi la sécurité des travailleurs et la durée de vie des équipements, réduisant ainsi les coûts liés aux maladies du travail et au remplacement des machines.  

About the author